Derrière notre comptoir, il y a plus qu’une cuisine, il y a toute une vie.

 
BNLN7322.JPG

LA NÔTRE

Un couple belgo-italien en reconversion qui naît d’un amour partagé pour la nourriture simple, savoureuse et de qualité. Une envie commune de produire pour les autres, pour se nourrir soi-même. Un plaisir du partage, de la convivialité mêlée à un besoin de mettre du sens dans nos quotidiens et de belles choses dans nos assiettes.

LA LEUR

Chez nous, l’eau bout pour les pâtes ou hydrate les pâtons, les papilles frétilles, nos produits prennent vie. Et l’on sent déjà, un pain à longue fermentation qui se gonfle doucement, un risotto bien crémeux qui murmure en bouillonnant délicatement pendant que les anchois marinent silencieusement dans leur bain de citron et les enzymes équilibrent en tout point le levain chef.

LA VÔTRE

Nos produits ont une vie que l’on veut saine, sans gaspillage, durable et responsable. Parce GRAMMES c’est avant tout une dose quotidienne de partage et d’échange, d’expériences et d’envie, nous tenons à la qualité de production des ingrédients que nous utilisons. C’est cela, notre contribution à votre vie.

 

_______________

 
GRAMMES_Logo_Tranche_Profil_O2-01.png

Grammes,
la recette sur-mesure

UNE HISTOIRE DE TRANSMISSION, D’ÉCHANGE ENTRE GÉNÉRATIONS DU GOÛT DE CUISINER, DE S’ATTABLER, DE RECEVOIR, DE DÉGUSTER, GOÛTER, DÉCOUVRIR, AIMER, FAIRE AIMER.

Étape 1 : Se rencontrer

Quoi de mieux qu’une fête de mariage pour se rencontrer ? Les amis qui discutent, le bon vin et de la nourriture qui nous lient. On sait oh combien les repas de mariage sont longs ! Et cela nous a permis de discuter, d’échanger, se découvrir… juste assez pour ne plus se quitter.

Étape 2 : S’aimer, aimer, se passionner, s’intéresser, découvrir

Au quotidien, l’amour de la cuisine est une passion partagée entre nous, autour de nous et en nous depuis toujours. De la cuisine natale d’Angélica, dans la campagne de Florence, aux fourneaux de Christian à Bruxelles, en passant par la cuisine de notre foyer Saint-Gillois, il y a toujours un lien familial.

Étape 3 : Se former, s’entrainer, apprendre, répéter

De la cuisine familiale à l’ouverture de GRAMMES, il y a des années de formation. Aménager son temps de travail pour apprendre un nouveau métier, un effort rendu possible grâce aux cours suivis au CERIA et à l’EFP, aux stages chez les boulangers et aux des tables d’hôtes et services de traiteur pour nos proches. 

Étape 4 : Se lancer, s’élancer

Une bonne dose de passion… Et quelques GRAMMES de folie, pour créer cette nouvelle aventure culinaire. Tout quitter pour tout recommencer à notre rythme. Du rêve au passage à l’acte, on ne l’aurait pas cru. Ça y est, c’est parti !

Étape 5 : Vous rencontrer

Ouvrir notre propre établissement, notre comptoir Saint-Gillois proposant des produits simples: du bon pain et des mets aux saveurs de Toscane.
Nous y sommes. Y serez-vous ?

 

_______________

Portrait chinois
d’un couple belgo-italien

Et si nous étions …

Un ustensile de cuisine 
Une cuillère, car elle est constituée d’une fine tige et d’une partie ronde, comme notre couple.

Une technique de cuisine
Cuisson au four parce que on y cuit un peu de tout et il peut atteindre de très hautes températures.

Un plat/met belge
La carbonnade flamande qui murmure tout le long de sa cuisson comme nous, qui avons un côté polémique.

Un plat/met italien
« Spaghetti aglio olio e peperoncino », notre plat des nuits de fête. Simple, avec une bonne huile d’olive qui réconforte, l’ail qui parfume et du piment qui réveille.

Un souvenir culinaire
Du pain sans sel, badigeonné d’une saucisse de porc fraiche, mangé dans les rouelles de Pienza. Le Nirvana!

Sans+titre+%281%29.jpg

Une inspiration culinaire (un chef, un restaurant …)
Plusieurs et en évolution permanente : Rollinger à Cancale, Ottolenghi à Londres, Pellegrino Artusi en Italie pour la cuisine. Pour le pain, Sandoz, Kayser, Depays, Padoan !

Une épice
Le poivre: nous en mettons sur tout, nous aimons changer et gouter de nouvelles variétés.

Un condiment 
Lui, le beurre de baratte à la fleur de sel ; elle, l’huile extra-vierge d’olive première pression.

Un légume
Elle, la tomate; lui, le chicon pour confirmer un vrai lieu commun lié aux pays d’origine respectifs.

Une viande/poisson
Les huitres de Bretagne, région où nous passons des moments très spéciaux, seuls ou en famille.

Un dessert
Le mille-feuilles, avec son alternance de couches veloutées et croustillantes.

Une boisson
Le vin. En particulier le rouge de bourgogne et le Viognier en blanc symbolisant des beaux moments de nos vies.